Lundi 8 janvier | Séance 0. Présentation de la séquence. Accéder à la lettre du professeur |
Lecture |
Séance 1. Quels codes faut-il respecter pour construire un dossier? Objectifs: - savoir utiliser les codes de construction d'un dossier. - Correction des dossiers libres. Support: dossiers présentés par les élèves. démarche: Nous rendons les dossiers, notés mais non commentés: les élèves ont à charge de proposer un barème d'évaluation des dossiers, à partir de l'observation et la critique (positive ou négative) des travaux effectués. Ce travail s'est effectué par groupe. Accéder au dossier de correction. |
Oral / Evaluation | |
Vendredi 12 janvier | Séance 2. Ma rencontre avec Fouix... Qui est Fouix? Objectifs: - accroche - retrouver des indices dans un texte, et proposer des hypothèses de lecture. - produire un texte de description de la mer Support: le texte trafiqué de Pierre Loti, Le Roman d'un enfant. Accédez au texte! |
Lecture / Ecriture |
Samedi 13 janvier | Lecture analytique du texte. Objectifs: - savoir utiliser des éléments du texte pour produire une lecture analytique. - se préparer au brevet Support: texte de Pierre Loti. Démarche: Travail en groupe sur le texte, en pédagogie différenciée L'objectif de la séance est de permettre à chacun de trouver une approche d'analyse d'un texte (impressions ou relevé d'indices précis), et de la compléter par l'approche d'un camarade. La finalité en est l'écriture d'un paragraphe argumenté sur un thème précis du texte (la mer, l'enfant, les sentiments). |
Lecture / écriture |
Lundi 15 janvier | Compte-rendu des lectures analytique. Les élèves doivent me rendre une liste de premières fois, qu'ils développeront samedi. Cette liste me permet de vérifier les premières fois "porteuses" ou non. |
Lecture |
Constatant que les élèves ne parviennent pas à décrire pour la première fois, j'ai créé pour eux cette séance de remédiation... Décris une mandarine! Objectifs: - savoir décrire "pour la première fois" - utiliser ses cinq sens - utiliser la comparaison Support: une mandarine Démarche: je pose un défi aux élèves: ils doivent décrire une madarine, sans utiliser ni les mots mandarine, clémentine, orange. Je passe dans les rangs avec des mandarine, d'abord entières, puis épluchées, puis je leur demande d'en goûter un quartier. |
Ecriture | |
Vendredi 19 janvier | Retour sur la remédiation et leçon, à partir de trois textes d'élèves. |
Outils de langue |
Samedi 20 janvier. | Séance 3. Rédiger un brouillon de première fois. A partir de leur liste personnelle de premières fois, les élèves en rédigent une, que je leur rendrai annotée afin qu'ils améliorent leur brouillon. |
Ecriture |
Lundi 22 janvier. | Corriger son brouillon. Je rends les brouillons annotés aux élèves, afin qu'ils étoffent leur récit. |
Ecriture |
Séance 4. Le Rouge et le Noir. Objectifs: - utiliser le dictionnaire - savoir replacer des mots dans un texte, en utilisant les indices textuels. - enrichir son vocabulaire - lire une première fois sur une rencontre amoureuse, afin d'enrichir son bagage pour écrire le dossier. Support: texte caviardé de Stendhal, sur la rencontre entre Julien et Mme de Rênal. Démarche: les élèves doivent compléter le document, et utiliser le dictionnaire afin de trouver les définitions de 5 mots. |
Lecture | |
Vendredi 26 janvier | Séance 5. Les Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles. Objectifs: - donner plus de fluidité à son récit, en utilisant des mots subordonnants - se préparer au brevet des collèges. Support: des textes d'élèves nous fournissent le point de départ de ce travail, que nous complèterons avec des exercices d'application, avant de revenir enfin à d'autres textes d'élèves, pour mieux les transformer. Démarche: travail en grand groupe, avec utilisation du rétroprojecteur et du tableau. Les élèves ont une fiche-travail à compléter. |
Outil de langue |
Samedi 27 janvier | pas de cours... | |
Lundi 29 janvier | ...A cause de la grippe | |
Vendredi 2 février | Séance 6. L'accord du participe passé. Support: un travail d'élève nous sert de support. démarche: Nous travaillons en groupe. Les élèves vont travailler en groupes d'affinité, avec d'autres élèves d'un niveau différent du leur, afin de favoriser l'échange. Ils ont chacun un travail à me rendre. Dictée de vérification. |
Outil de langue |
Samedi 3 février |
Séance 7. Travail sur le barème / table des matières. Voici tout ce que nous avons vu ensemble... Nous allons laisser de côté le travail sur l'oxymore, que nous verrons plus tard dans l'année. Démarche: Sur quoi vous sentez-vous capables d'être notés? Attention! Plus vous noterez de critères, plus votre note pourra être haute! Vérifications pour l'épreuve commune. |
Auto -évaluation |
Lundi 5 février | Evaluation commune: pas de cours. | Dossier à rendre! |
Vendredi 9 février | Dernier délai |
Revenir à l'accueil |
Revenir à la page précédente |