Séquence 5, Mes premières fois...

Lundi 8 janvier Séance 0. Présentation de la séquence.
Accéder à la lettre du professeur
Lecture
Séance 1. Quels codes faut-il respecter pour construire un dossier?
Objectifs:
- savoir utiliser les codes de construction d'un dossier.
- Correction des dossiers libres.
Support: dossiers présentés par les élèves.
démarche:
Nous rendons les dossiers, notés mais non commentés:
les élèves ont à charge de proposer un barème d'évaluation des dossiers, à partir de l'observation et la critique (positive ou négative) des travaux effectués. Ce travail s'est effectué par groupe.
Accéder au dossier de correction.
Oral / Evaluation
Vendredi 12 janvier Séance 2. Ma rencontre avec Fouix...
Qui est Fouix?
Objectifs:
- accroche
- retrouver des indices dans un texte, et proposer des hypothèses de lecture.
- produire un texte de description de la mer
Support: le texte trafiqué de Pierre Loti, Le Roman d'un enfant.
Accédez au texte!
Lecture / Ecriture
Samedi 13 janvier Lecture analytique du texte.
Objectifs:
- savoir utiliser des éléments du texte pour produire une lecture analytique.
- se préparer au brevet
Support: texte de Pierre Loti.
Démarche:
Travail en groupe sur le texte, en pédagogie différenciée
L'objectif de la séance est de permettre à chacun de trouver une approche d'analyse d'un texte (impressions ou relevé d'indices précis), et de la compléter par l'approche d'un camarade.
La finalité en est l'écriture d'un paragraphe argumenté sur un thème précis du texte (la mer, l'enfant, les sentiments).
Lecture / écriture
Lundi 15 janvier Compte-rendu des lectures analytique.

Les élèves doivent me rendre une liste de premières fois, qu'ils développeront samedi. Cette liste me permet de vérifier les premières fois "porteuses" ou non.
Lecture
Constatant que les élèves ne parviennent pas à décrire pour la première fois, j'ai créé pour eux cette séance de remédiation...
Décris une mandarine!
Objectifs:
- savoir décrire "pour la première fois"
- utiliser ses cinq sens
- utiliser la comparaison
Support: une mandarine
Démarche: je pose un défi aux élèves: ils doivent décrire une madarine, sans utiliser ni les mots mandarine,  clémentine, orange. Je passe dans les rangs avec des mandarine, d'abord entières, puis épluchées, puis je leur demande d'en goûter un quartier.
Ecriture
Vendredi 19 janvier Retour sur la remédiation et leçon, à partir de trois textes d'élèves.
Outils de langue
Samedi 20 janvier. Séance 3. Rédiger un brouillon de première fois.
A partir de leur liste personnelle de premières fois, les élèves en rédigent une, que je leur rendrai annotée afin qu'ils améliorent leur brouillon.
Ecriture
Lundi 22 janvier. Corriger son brouillon.
Je rends les brouillons annotés aux élèves, afin qu'ils étoffent leur récit.
Ecriture
Séance 4. Le Rouge et le Noir.
Objectifs:
- utiliser le dictionnaire
- savoir replacer des mots dans un texte, en utilisant les indices textuels.
- enrichir son vocabulaire
- lire une première fois sur une rencontre amoureuse, afin d'enrichir son bagage pour écrire le dossier.
Support: texte caviardé de Stendhal, sur la rencontre entre Julien et Mme de Rênal.
Démarche: les élèves doivent compléter le document, et utiliser le dictionnaire afin de trouver les définitions de 5 mots.
Lecture 
Vendredi 26 janvier Séance 5. Les Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles.
Objectifs:
- donner plus de fluidité à son récit, en utilisant des mots subordonnants
- se préparer au brevet des collèges.
Support: des textes d'élèves nous fournissent le point de départ de ce travail, que nous complèterons avec des exercices d'application, avant de revenir enfin à d'autres textes d'élèves, pour mieux les transformer.
Démarche: travail en grand groupe, avec utilisation du rétroprojecteur et du tableau. Les élèves ont une fiche-travail à compléter.
Outil de langue
Samedi  27 janvier pas de cours...
Lundi 29 janvier ...A cause de la grippe
Vendredi 2 février Séance 6. L'accord du participe passé.
Support: un travail d'élève nous sert de support.
démarche: Nous travaillons en groupe. Les élèves vont travailler en groupes d'affinité, avec d'autres élèves d'un niveau différent du leur, afin de favoriser l'échange.  Ils ont chacun un travail à me rendre.
Dictée de vérification.
Outil de langue
Samedi 3 février
Séance 7. Travail sur le barème / table des matières.
Voici tout ce que nous avons vu ensemble...
Nous allons laisser de côté le travail sur l'oxymore, que nous verrons plus tard dans l'année.
Démarche: Sur quoi vous sentez-vous capables d'être notés? Attention! Plus vous noterez  de critères, plus votre note pourra être haute!
Vérifications pour l'épreuve commune.
Auto -évaluation
Lundi 5 février Evaluation commune: pas de cours. Dossier à rendre!
Vendredi 9 février Dernier délai
   




Revenir à l'accueil
Revenir à la page précédente