Séance 2. Quels codes faut-il respecter lorsque l’on construit un dossier ?


Je t’avais proposé de produire un dossier sur un thème libre, de cinq pages. Voici les critères de notation que j’ai mis en place pour te noter (comme annoncé, j’ai noté sur 15, avec 5 points attribués à l’auto-évaluation : 5 si l’AE était détaillée, 2.5 si elle me semblait incomplète, 0 si elle était absente).

 

 

 

Critères de notation

 

 

1.Organisation

du dossier

a. Présentation (1ère page)

1. Mon dossier est clair et soigné (propreté).

 

 

 / 1

2. Les éléments d’information y sont présents : nom, prénom, destinataire du dossier, date, sujet / thème abordé.

 

/ 1

b. Introduction

(2e page)

3. J’ai inséré une table des matières.

 

/ 1

4. J’ai inséré une petite introduction (dans laquelle j’explique ce que je vais faire).

 

/ 0.5

c. Développement

5. Le thème annoncé en première page correspond à ce que je développe.

 

/ 1

6. Je construis une idée, depuis le début jusqu’à la fin du dossier (c’est comme une recette, pas comme une liste de courses pour les ingrédients).

 

/ 1

7. J’ai organisé mon développement en parties et sous-parties, à l’aide de liens logiques ou chronologiques.

 

/ 1

d. Conclusion

8. A la fin du dossier, je termine par une petite conclusion (un résumé, une synthèse).

 

/ 0.5

9. J’ai proposé une auto-évaluation.

 

/ 5

10. J’ai cité mes sources :Web, encyclopédie, magazine, ma voisine, microtrottoir… (respect intellectuel)

 

/ 1

2. Questions de forme

 

11. Ici, c’est un dossier personnel, sur ce qui me plaît : j’ai donné un aspect personnel à mon devoir (on sent que c’est moi qui parle).

 

/ 1

12. Je n’ai développé qu’une seule idée.

 

/ 1

13. Si j’ai utilisé un copier-coller, j’ai fait en sorte que cela ne se voie pas.

 

/ 1

14. J’ai donné les sources, ou au moins un titre à mes illustrations.

 

/ 1

15. J’ai introduit au maximum une page d’illustrations (conformément à la consigne).

 

/ 1

16. J’ai supprimé les fautes d’orthographe et de grammaire.

 

/ 1

17. J’ai rédigé mon dossier.

 

/ 1

Total  /20

 Les élèves ont pu ajouter quelques critères à ceux-ci :
- la cohérence des images dans le récit
- l'utilité d'un paragraphe dans le dossier
- la cohérence d'un paragraphe avec le reste du récit
- La capacité à résumer les informations (pour éviter un dossier de 35 pages... la personne se reconnaîtra)
- la présence de définitions des mots compliqués dans le dossier
- la recherche dans le texte (

ils ont en outre noté que la présence d'images explicatives est la bienvenue...

Attention, ce barème ne vaut que pour le dossier que tu as déjà fait !

Conserve ce barème cependant : nous nous appuierons dessus en fin de séquence pour réétablir un nouveau barème adapté à notre dossier des premières fois.