Séquence 6. Lire une oeuvre complète:
Mon bel oranger, de José Mauro de Vasconcelos.

mon bel oranger_couv Notre dossier sur les premières fois nous a amenés à travailler sur des moments qui ont compté dans notre vie. Nous sommes ce que la vie nous a faits, et nous avons essayé de le dire.

Pour poursuivre ce travail sur les premières fois, je vous invite à présent à étudier un roman de ceux que l'on dit "initiatiques".
Nous allons parcourir ensemble en tous sens une oeuvre intégrale, qui parle elle aussi d'une première fois:

Mon bel oranger, ou l'histoire d'un petit garçon qui, un jour, découvrit la douleur.



Au cours de cette séquence, nous étudierons:
- l'image de la première de couverture, qui se trouve ci-dessus. Pourquoi  avoir choisi cette image? Que signifie-t-elle?
- les relations entre personnages (nous nous attarderons sur les implicites du texte)
- une figure de style bien particulière: la métaphore. Comment l'auteur l'utilise-t-il? Que est l'intérêt pour lui d'utiliser cette trope?
- le jeu de l'énonciation dans le texte: qui parle, et comment le fait-il?

Mais nous aborderons également un entrelac d'autres thèmes, en rapport avec la vie de Zézé, le héros de notre séquence :
- l'imaginaire
- ce que c'est que grandir
- la mort

Vous serez évalués sur  ce travail par un compte-rendu, que vous me fournirez à l'issue de la séquence.

Date Description de la séance Dominante Travail à faire
vendredi 9 février Séance 1. De quoi ça parle?
Cette séance s'appuie sur l'image ci-dessus, et vise à formuler un maximum d'hypothèses d'après l'image, qui seront vérifiées par la lecture du texte.
Nous travaillons en groupes de quatres, qui sont interrompus par des reprises en groupe-classe.
Lecture d'image
samedi 10 février Séance 2. Comment fait-on un compte-rendu?
L'objectif de cette séance est de formaliser les critères nécessaires à l'élaboration d'un CR.
Ce travail s'appuie sur les CR d'élèves effectués lors de la séquence 4 sur le fantastique: les élèves avaient eu un livre fantastique à lire dans le cadre d'une lecture en réseau.
Nous fonctionnons en groupes de travail (20 minutes): deux groupes viennent au tableau proposer leur grille, et les autres complètent. La consigne proposée est la suivante:
"Voici trois comptes-rendus: il y en a un très bon, un moyen et un mauvais. Quel est le bon CR? Quels sont les critères d'un bon CR? Proposez une grille de notation."
Une grille est proposée en correction.
Préparation à l'auto-évaluation Lundi, un livre sera distribué, dont vous ferez la lecture et et dont vous rendrez compte selon les critères vus aujourd'hui.
Lundi 12 février. Séance 3. Etude du début de Mon bel oranger.
Objectifs principaux :
- lire en adulte le début d'un texte (lecture analytique)
- justifier ses réponses
- découvrir l'oeuvre.
Nous travaillons sur un support polycopié d'une cinquantaine de lignes.
Le cours se déroule en oral dialogué.

Ce que nous avons appris aujourd'hui (productions de Leïla, Mehdi, Juliette, et du fameux X).

La dernière demie-heure, nous nous rendons au CDi en classe entière pour la distribution des livres, et pour le choix d'un livre
Lecture Pour le lundi 12 mars:
- lire Mon bel oranger
- faire le CR du livre que vous avez choisi, en respectant la grille de correction.
Vendredi 16 février Séance 4. La famille de Zézé.
L'objectif de cette séance est de fournir des repères pour la lecture du livre. Qui sont les personnages? L'autre objectif est d'étudier les valeurs de l'imparfait  dans ce récit.
Nous nous appuyons pour cela sur la page 27-28, chapitre 2.
Le cours se passe en oral dialogué.

Lecture Pour samedi:
analyser la valeur des imparfaits  dans la page 29, depuis "Le jardin se partageait en trois domaines." jusque "...dans le jardin voisin". (11 verbes)
Samedi 17 février Nous commençons par l'interrogation sur l'auxiliaire "être".

Séance 5.  Zézé et son oranger.
Objectif de séance:  déterminer ce qui se cache derrière cet oranger...
Support: p.40 à 43.
Démarche: oral dialogué.
Lecture
Semaine du 19 au 24 février inclus Stage en entreprise: les cours de quatrième sont suspendus.
Consultez un petit document pour avoir des idées sur le compte-rendu à faire...
Lundi 12 mars Séance 6. Le petit oiseau de la conscience.
Objectif de séance:
- décrypter un symbole... découvrir ce qui se cache derrière cet oiseau...
- la métaphore filée. Quel est l'intérêt de cette figure de style pour l'auteur?
Démarche: oral dialogué.
Support: p. 87 à 90.
Ce que les élèves ont appris au cours de cette séance.
Lecture / écriture

Réinvestissement: expliquez que signifie le sous-titre de la deuxième partie: "c'est alors que le petit Jésus apparut dans toute sa tristesse", ainsi que ce qu'est le Diable de Zézé.
vendredi 16 mars Séance 7. Zézé face à la mort.
Objectifs:
- analyser un texte
- en quoi un texte descriptif peut-il préparer l'action?
- notions de rythme ternaire, d'ironie du sort.
Support: nous étudions en détail le texte p. 191 (ou 189), que nous complétons par la lecture d'autres passages: p.196-199, et p.226-227.
Les élèves relèvent que le passage a l'air anodin, à première vue, mais qu'il est lourd de sens losrsqu'on y prête attention.
Lecture DS le 24 mars sur Mon bel oranger. Revoyez lers notions abordées, et relisez Mon bel oranger!

Pour le 26 mars, fais un compte-rendu sur Mon bel oranger, sous la forme de ton choix.
samedi 17 mars dictée du rotary club.
lundi 19 mars séance 8. Ecrire une lettre de condoléances à Zézé.
Objectifs:
- connaître la notion de deuil et savoir ce qu'il faut faire pour aider un proche endeuillé.
- retrouver dans le livre des moments de bonheur avec Portugâ.
- écrire une lettre de condoléances à Zézé.
Supports:
- livre en entier.
- polycopié, tiré du site Web http://www.lepreuvedudeuil.com.
Démarche:
nous nous informons d'abord sur ce qu'est une lettre de deuil.
Les élèves recherchent dans le livre des moments que Zézé voudrait évoquer avec Portugâ. Des aides différenciées sont proposées aux élèves.
Par groupes de deux, ils font la liste des mots et expressiosn qu'il faut voir dans notre lettre.
Ecriture de la lettre (temps individuel).

Lecture / Ecriture / oral.
Travail de groupe / travail individuel / travail en groupe classe.
Pour vendredi, rédiger la lettre de condoléance à  Zézé. Tu en es le destinataire, et Zézé l'émetteur.
vendredi 23 mars. Séance 9. Zézé a grandi...
Objectifs:
- percevoir la dimension symbolique du livre.
- retrouver les éléments caractéristiques du livre opur mettre en évidence le schéma narratif.
- le concept de roman d'initiation.
Support: livre en entier.
Démarche: nous revenons sur le schéma narratif du livre.
A partir de ce schéma, les élèves écrivent un petit texte, dans lequel ils répondent à cette question: est-ce que grandir, c'est perdre ses rêves?
Lecture / écriture/ oral.
Travail individuel/ travail en groupe classe.
Pour samedi, faire la table des matières de notre séquence.
samedi 24 mars DS sur la séquence 6...


Retour à l'accueil