TABLE DES MATIERES



Date

Séquence 4 : Le fantastique. Suivi des séquences...

Lundi 4 décembre

 

Séance 1. Une passion dévorante..

Objectif : Découvrir le fantastique à travers un texte : comment le surnaturel s’introduit dans le quotidien, comment l’on hésite entre l’explication réaliste et l’explication surnaturelle.

Support : Dino Buzzati, Suicide au parc en lecture à dévoilement progressif.

 A la fin de l’heure, un bilan sous forme de rédaction est demandé :

 

Tu te rends dans un magasin, où tu achètes pour ton neveu une petite voiture, pour Noël. Or, une fois rentré chez toi, l’objet s’anime, te raconte son histoire et te demande quelque chose…

 

Vendredi 8 décembre

Séance 2. Un horrible attentat… 

Objectif : Lire un nouveau texte fantastique. Définir les composantes attendues du fantastique, à travers la comparaison de deux textes différents.

Supports : la main d’écorché de Maupassant, et Suicide au parc.

 

Samedi 9 décembre

Séance 3. Retravailler son brouillon.

Objectif : améliorer son texte. Etoffer un récit.

Support : Deux textes d’élèves de la séance 1 sont retapés et annotés (Selma et Clara).

Lundi 11 décembre

Retour sur la séance 3 :

Objectif : faire un point sur l’orthographe du son [e/ε] tout en corrigeant un texte « retravailler son brouillon ».

Support: le texte de Juliette,  retapé et caviardé

 

Préparation de la séance 6 : Foire aux livres, et propositions pour faire un compte-rendu en classe.

Préparation du travail pour le blog: 

flècheenregistrement des pseudonymes, 

flèchesignature du contrat de respect de la personne (vous en trouverez le double sur le blog, à l'article "général")

Pour le 22 décembre, proposer un compte rendu du livre que tu as choisi, sous la forme qu'il te plaira: BD, vidéo, bande annonce, résumé, affiche, etc...

 

Vendredi 15 décembre

Séance 4. La modalisation : Comment mettre un texte en doute ?      

 Samedi 16 décembre

Séance 5. Enrichir son vocabulaire: le champ lexical de la peur

 Lundi 18 décembre

 Grève contre le décret de Robien (augmentation du temps de travail non rémunérée, instauration de la bivalence des enseignants, chevauchement sur plusieurs établissements et suppression des postes fixes pour une affectation en zone fixe, et diminution des salaires de 140 euros pour certains enseignants par la suppression des heures de chaire dans les lycées)

Vendredi 22 décembre

Séance 6. Présentation des travaux de compte-rendu à la classe. 

Séance d’oral.

Samedi 23 décembre

 Séance 7. Application du fantastique en classe... Des loups garous se sont introduits parmi nous!! (Le jeu du Loup Garou)