Le cours de l'Ile au trésor.

Séquence 2, Lettres, messages et autres SMS, séance 2, un étrange paquet.

 


Objectifs :

- réfléchir sur les caractéristiques génériques de la lettre

-  impératif présent 2e personne

Support : l’Ile au trésor, R. L. Stevenson.

 

 Voici le premier extrait d'un texte.

-  De quoi s’agit-il ?

- Quand se passe l’action ?

-  Où se passe-t-elle ?

-  Qui sont les personnages ? » 

Selon vous, qu’y a-t-il dans le coffre ? 

Pour répondre à cette question, voici le deuxième extrait du texte...

Que se passe-t-il dans cet extrait? 

Jim et sa maman ne trouvent pas tout de suite ce qu’ils cherchent… Mais ils tombent sur un paquet étrange...

 Quels papiers contient le paquet enveloppé dans de la toile cirée ?

o  Nous notons les hypothèses au tableau.

 Vérifions nos hypothèses...

-  Dessine la carte de l’île au trésor, en t'appuyant sur les éléments décrits par la carte..

Je crois savoir ce qui était écrit. Au verso, de la feuille, vous allez donc noter ceci :

Dans la crique du Mort, descends du navire. Marche vers l’Est pendant un  mille, jusque la forêt. Traverse le ravin du Squelette, et passe le long de la colline Longue-Vue. Cours sur le pont suspendu, et va vers sud. Marche encore  un mille vers le sud. Prends les pioches au pied du rocher noir : le trésor est là.

 Faisons un petit point sur le temps employé...

- A ton avis, cette carte au trésor est une lettre ou non ? Pourquoi ? Justifie en quelques lignes.

Oui

Non

Sert à transmettre un message

Message volé : à l’origine, ce n’est pas une lettre, mais ça en devient une

Pas de destinataire nommé

Sert à se souvenir pour quelqu’un

Pas d’expéditeur


Travail à faire à la maison  : A ton tour de créer ta propre carte au trésor. Au verso, décris le chemin à prendre en utilisant au moins 5 impératifs présent. Attention, la    carte a pris l’eau et a été un peu brûlée !!

 Si vous désirez voir quelques travaux d'élèves...

Retourner à l'accueil