Objectifs : - réfléchir sur
les caractéristiques génériques de la
lettre - impératif
présent 2e personne Support : l’Ile
au trésor, R. L. Stevenson. |
- De quoi s’agit-il ?
- Quand se passe l’action ?
- Où se passe-t-elle ?
- Qui sont les personnages ? »
Selon vous, qu’y a-t-il dans le coffre ?
Pour répondre à cette question, voici le deuxième extrait du texte...
Que se passe-t-il dans cet extrait?
Jim et sa maman ne trouvent pas tout de suite ce qu’ils cherchent… Mais ils tombent sur un paquet étrange...
o Nous notons les hypothèses au tableau.
- Dessine la carte de l’île au trésor, en t'appuyant sur les éléments décrits par la carte..
-
Dans la
crique du
Mort, descends
du
navire. Marche
vers
l’Est pendant un mille,
jusque la forêt.
Traverse
le ravin
du Squelette, et passe
le long de la colline Longue-Vue. Cours
sur le pont suspendu, et va
vers sud. Marche
encore
un mille vers le sud. Prends
les pioches au pied du rocher noir : le trésor est
là.
- A ton avis, cette carte au trésor est une lettre ou non ? Pourquoi ? Justifie en quelques lignes.
Oui |
Non |
Sert à transmettre un message Message volé : à l’origine, ce n’est pas une lettre, mais ça en devient une |
Pas de destinataire nommé Sert à se souvenir pour quelqu’un Pas d’expéditeur |
Travail à faire à la maison : A ton tour de créer ta propre carte au trésor. Au verso, décris le chemin à prendre en utilisant au moins 5 impératifs présent. Attention, la carte a pris l’eau et a été un peu brûlée !!