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Séance 4. Le
barbier de Séville. La lettre, un accessoire de comédie… |
Objectifs : - lire un extrait de texte théâtral : Beaumarchais - écrire une lettre d’amour - comprendre que le contenu d’une lettre engage son
scripteur Support : extrait du Barbier de Séville,
acte II, scène 14. Démarche : Imaginer comment transmettre la
lettre à Rosine. Lecture du texte, et écriture dans les blancs du texte (la
lettre de Rosine, la réaction de Bartholo lorsqu’il trouve la lettre) Dominantes : Lecture, écriture, repérage dans
le texte. |
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Accroche |
Diffusion d'un extrait
du Mariage de Figaro, qui présente un hjeune homme, un vieillard et une jeune femme... Qui sont les personnages ? - une jeune femme: Rosine - un jeune homme: Lindor - un vieillard, ou un homme plus âgé: Bartholo, le tuteur... |
Entrée dans le texte : Ecrit pour soi 1. Vérification. |
1. Voici un premier texte, tronqué.
" Qui sont les personnages ? A votre avis, qui est qui ? Décris
Bartholo, Rosine, Le Comte." |
Lecture 1. Oral 1. |
2. Distribuer le texte. Nous le lisons en groupe. |
Ecrit 2. Oral 2. Ecrit 3 et travail maison Conclusion |
3. Ecris la lettre du Comte à Rosine, ou de Rosine au
Comte. Mise en commun : lire 5 lettres. Réécris la fin, sous forme de texte de théâtre ! « Donnez, donnez… Mais, quelle est cette
lettre ?? » Bartholo s’empare de la lettre de Rosine… Attention au
registre de langue, et au vocabulaire ! Ce travail est à finir à la maison, et à rendre pour
la prochaine séance. Barème : au moins 10 lignes, originalité,
registre de langue, orthographe, texte cohérent avec ce qui précède. Vosu serez notés sur
20. Débat, puis Synthèse
sur le débat de la séance 4. Imagine : Bartholo découvre la lettre
du Comte… Quelle est la réaction de Bartholo ? Pourquoi ? Après
tout, le Comte n’a fait qu’écrire une lettre… Que peut-on en conclure
sur le rôle de la lettre ? Bartholo se sent vexé par la lettre du Comte. Il est
énervé, et jaloux. Il voudrait s’occuper du Comte ! Il voudrait que
Rosine lui appartienne, mais Rosine est amoureuse du Comte. En fait, Bartholo se sent trahi par Rosine. La lettre du
Comte est grave : elle est inacceptable ! Ce ne sont pas que des
mots, mais c’est un acte : imaginons qu’un de nos amis écrive une lettre
d’amour à notre maman ! Nous pouvons retenir deux idées de cette
lettre : Ø Ecrire,
c’est agir. Ø Ce que
l’on écrit dans une lettre nous engage vis-à-vis de ceux qui la lisent. |
Travail maison |
Défi en plus pour ceux qui se sentent plus à l’aise (note
entre 15 et 20) :
Comment Lindor a-t-il fait pour faire parvenir la lettre à
Rosine ? Ø Dans les lignes 50 à 70, souligne en rouge les
expressions où apparaît le mot « lettre » ou « billet
doux ». Ø Comment le Comte a-t-il fait pour donner la
lettre à Rosine ? |