Séance 4. Le barbier de Séville. La lettre, un accessoire de comédie…

Objectifs :

-         lire un extrait de texte théâtral : Beaumarchais

-         écrire une lettre d’amour

-         comprendre que le contenu d’une lettre engage son scripteur

Support : extrait du Barbier de Séville, acte II, scène 14.

Démarche : Imaginer comment transmettre la lettre à Rosine. Lecture du texte, et écriture dans les blancs du texte (la lettre de Rosine, la réaction de Bartholo lorsqu’il trouve la lettre)

Dominantes : Lecture, écriture, repérage dans le texte.

Accroche

Diffusion d'un extrait du Mariage de Figaro, qui présente  un hjeune homme,  un vieillard et une jeune femme...

Qui sont les personnages ?

-         une jeune femme:  Rosine

-         un jeune homme: Lindor

-         un vieillard, ou un homme plus âgé: Bartholo, le tuteur...

 

Entrée dans le texte :

Ecrit pour soi 1.

Vérification.

1. Voici un premier texte, tronqué.

      " Qui sont les personnages ?

     A votre avis, qui est qui ? Décris Bartholo, Rosine, Le Comte."

 

Lecture 1.

 

Oral 1.

 

2. Distribuer le texte.

Nous le lisons en groupe.

 

Ecrit 2.

 

Oral 2.

 

Ecrit 3 et travail maison

 

 

 

 

 

 

Conclusion

3. Ecris la lettre du Comte à Rosine, ou de Rosine au Comte.

 

Mise en commun : lire 5 lettres.

 

Réécris la fin, sous forme de texte de théâtre !

« Donnez, donnez… Mais, quelle est cette lettre ?? »

Bartholo s’empare de la lettre de Rosine… Attention au registre de langue, et au vocabulaire !

Ce  travail est à finir à la maison, et à rendre pour la prochaine séance.

 Barème : au moins 10 lignes, originalité, registre de langue, orthographe, texte cohérent avec ce qui précède. Vosu serez notés sur 20.

 

Débat, puis Synthèse sur le débat de la séance 4.

 Imagine : Bartholo découvre la lettre du Comte… Quelle est la réaction de Bartholo ? Pourquoi ? Après tout, le Comte n’a fait qu’écrire une lettre…

Que peut-on en conclure sur le rôle de la lettre ?

Bartholo se sent vexé par la lettre du Comte. Il est énervé, et jaloux. Il voudrait s’occuper du Comte ! Il voudrait que Rosine lui appartienne, mais Rosine est amoureuse du Comte.

En fait, Bartholo se sent trahi par Rosine. La lettre du Comte est grave : elle est inacceptable ! Ce ne sont pas que des mots, mais c’est un acte : imaginons qu’un de nos amis écrive une lettre d’amour à notre maman ! Nous pouvons retenir deux idées de cette lettre :

Ø      Ecrire, c’est agir.

Ø      Ce que l’on écrit dans une lettre nous engage vis-à-vis de ceux qui la lisent.

 

Travail maison

 

 

Défi en plus pour ceux qui se sentent plus à l’aise (note entre 15 et 20) :

 

Comment Lindor a-t-il fait pour faire parvenir la lettre à Rosine ?

Ø      Dans les lignes 50 à 70, souligne en rouge les expressions où apparaît le mot « lettre » ou « billet doux ».

Ø      Comment le Comte a-t-il fait pour donner la lettre à Rosine ?