Séquence 8. Molière, Le Bourgeois Gentilhomme (1670)

Cette séquence nous permettra de faire le point sur les codes du théâtre, et s'inscrit dans la succession de notre séquence précédente, consacrée à la  satire sociale. Elle nous occupera une douzaine d'heures.

Table des matières.

Date objet de la séance Travaux à rendre
Vendredi 4 mai découverte de la séquence: Hypothèses de travail et présentation de la séquence
Séance 1. Des jalons culturels.
Cours magistral.

Nous analysons le titre de la séquence et du livre:
Qu'est-ce que la Bourgeoisie au XVIIe siècle ?
Qu'est-ce que la noblesse?
... Qu'est-ce que ce "Bourgeois Gentilhomme"?
Nous découvrons une figure de style: l'oxymore.
Samedi 5 mai Séance 2. Les caractéristiques du théâtre.
Les élèves doivent comparer deux textes: l'un extrait du roman de Balzac, les Illusions perdues, et l'autre du Bourgeois Gentilhomme.


Pour lundi 7 mai, rendre une synthèse sur ce travail:
Quelles sont les caractéristiques du théâtre?
Lundi 7 mai Séance 3. Les didascalies.
A partir d'un corpus d'incipits de textes de théâtre, les élèves doivent repérer et classer les didascalies.
En deuxième heure, nous appliquons ce que nous avons vu...

Le rire de Nicole.
Retrouvez les didascalies de ce texte, dans lequel M.Jourdain apparaît à sa servante dans tout son ridicule...
Vendredi 11 mai

Séance 4. Dictée dialoguée.

La réponse de Cléonte à M. Jourdain. « Monsieur, êtes-vous gentilhomme ? »,
Acte III, 12.
Samedi 12 mai

Séance 5. Le portrait en actes en incipit.

Support : acte I, 1, les portraits de Ménippe et Philémon par La Bruyère, et de Michel Leiris, dans l’Age d’homme.

Leçon : le portrait en actes  (ou en action).
Lundi 14 mai

Séance 6. Le Bourgeois Gentilhomme, une satire sociale ?

Préparation à la dissertation (nous définissons les mots, puis nous vérifions s’ils s’appliquent au livre, et dans quelle mesure ; nous concluons).

Les trois formes de comique, d’après l’acte II, 3, la révérence de M. Jourdain, l’acte III, 3 (la fatuité de M. Jourdain), et l’acte V, 1, le Mamamouchi.

Application : rédigez une parodie de l’acte III, 3 : « C’est de la prose, ignorante ».

Fin de la dictée dialoguée.
Vendredi 18 et samedi 19 mai Evaluation commune.
Lundi 21 mai

Séance 7. La noblesse.

Qui est le noble dans la pièce ? Les véritables formes de noblesse. Qui sont les nobles aujourd’hui ?
Vendredi 25 mai Amour’amor, le spectacle Comenius : un spectacle où se mêlent la danse, le théâtre et le chant…
Samedi 26 mai – samedi 2 juin Séance 8. A vous de faire le compte-rendu de cette séquence… Eventuellement sous forme de boîte...
Lundi 4 juin Evaluation sur la séquence.