Séquence 7. La pensée critique au XVIIIe siècle. Table des matières.

Une séquence entièrement "inspirée" de Denis Fabé

 

Date

Séance

Dominante

Vendredi 30 mars

Séance1. Les lettres parsennes. (Travail de groupe)

Objectif de séance : construire la posture de critique.

Découverte des documents, et construction d’un guide touristique sur le pays de Parsen.

Leïla a repéré que ce pays était une allégorie du bonheur.

Ecriture.

Samedi 31 mars

Vie de classe.

 

Lundi 2 avril

Rappel du travail mené vendredi : lecture du guide touristique de Léo-Paul.

Nous définissons un projet d’écriture, autour de la mode ou de la vie en en ville.

Rédaction des lettres de Rica et Usbeck à Ibben.

Ecriture.

 

Correction de la dictée du Rotary.

 

Vendredi 6 avril

Séance 2. Des lettres parsennes aux lettres persanes. (travail de groupe)

Supports : des lettres rédigées par les élèves, et deux lettres de Montesquieu.

 

Consignes :

Repérez les points communs et les différences entre les deux lettres.

Recopiez les phrases où l’auteur semble se moquer. Quels procédés utilisent-ils ? Citez-en un exemple.

Préparez un oral de cinq minutes pour présenter votre travail aux autres.

 

Le travail n’est pas fait sérieusement par la plupart des groupes : trop d’élèves attendent que ça se passe.

Lecture/ écriture / outils de langue.

Samedi 7 avril

Séance 3. Comment écrire l’ironie et la satire ?

Nous dressons une fiche–leçon à partir du travail précédant.

Définitions et tableau à apprendre sur les procédés littéraires et figures de style.

Travail à faire pour vendredi : faire la liste des procédés littéraires utilisés dans le texte de Montesquieu : Le Roi est vieux.

Outils de langue.

Vendredi 13 avril.

Séance 4. Peut-on rire du Roi ?

Le contexte historique de la censure.

Civilisation

Samedi 14 avril

Jeu de rôle : des philosophes à la Cour !

 

Bilan de séquence : Table des matières.

 

Rédaction : Tu écris une lettre à Montesquieu, dont tu as étudié les textes.

Après avoir mis en page la lettre, tu te présenteras et expliqueras le travail que nous avons mené sur les textes. Ensuite, tu montreras à ton correspondant en quoi ses textes sont restés d’actualité, sans oublier bien sûr d’expliquer les différences entre le XVIIIe et le XXIe siècle.

Enfin, tu établiras également le barème de ce travail, en t’appuyant sur ces consignes.

Lecture. / Ecriture