Un jeu serpentineux autour des homophones...

 

Voici le plateau de jeu  de ce jeu fabuleux...
Pour accéder  à la règle du jeu et aux questions élaborées par nos enfants, soit vous avez de la patience (mais je n'en ai pas, personnellement!) et vous cliquez  pour descendre, soit vous cliquez ici.

Le plateau de jeu serpent

La règle du jeu

Les joueurs jouent chacun leur tour.

A chaque bonne réponse, ils peuvent avancer d’une case, puis ils laissent la place au joueur suivant.

Au recto des cartes, se trouvent les questions, que nous avons élaborées.

Au verso, la réponse et sa justification… Tu peux découper ce tableau et le plier en deux, pour avoir au recto la question et au verso la réponse !

 

Questions

Réponses

A ou à ?

1. Ils commencent … jouer.

2. Il … treize ans.

 


  1. à, parce que on ne peut pas le remplacer par avait.
  2. a, parce qu’on peut le remplacer par avait.

 

 

Es, est, ou et ?

 

1. Il regarde la télé … plus tard écoute de la musique.

2. Il … parti.

3. … -tu là ?

 


  1. et, parce qu’on peut dire « et puis » ou « puis ».
  2. est, parce que c’est le verbe être, donc on peut le remplacer par était, et il y a il devant.
  3. es, parce que c’est le verbe être et il y a tu devant.

 

Er, é ou ait ?

1. Il march… tranquillement dans la rue.

2. Il a regard… la télé.

3. Il fait tap… un texte.

 


  1. ait, parce que c’est du passé et on peut le remplacer par vendait.
  2. é, parce qu’il y a un verbe conjugué devant, autre que faire. Mais aussi parce que regardé est un participe passé : on met –é quand l’action est passée.
  3. er, parce qu’on peut le remplacer par vendre. Ou bien : parce qu’il y a faire devant. Ou bien :  parce que l’action n’a pas encore eu lieu ; et on met toujours –er quand c’est du futur.

 

Ça ou sa ?

1. Où as-tu trouvé … ?

2. Il embête … sœur.

3. Qu’est-ce que c’est que … ?

 


  1. ça, parce que on le montre (quand on pointe du doigt quelque chose, on fait le C de ça avec la main). Ou bien : parce qu’il n’y a rien derrière, il est tout seul (c’est un pronom).
  2. sa, parce que cette sœur est la sienne. Ou bien : parce que il y a un nom devant. C’est un adjectif possessif.
  3. ça (justification en 1).

 

C’est, ses, ou ces ?

  1. … cette personne.
  2. … ma monnaie.

 


  1. C’est, parce qu’on peut le remplacer par c’était, et parce que ce mot sert à montrer.
  2. C’est.

Ce ou se ?

1. Julien … rendort.

2. … matin, je me suis levée tôt.

 


  1. se, parce que ce mot est placé devant un verbe.
  2. ce, parce que ce mot est placé devant un nom. Ou bien : parce qu’il sert à montrer.

Cet ou cette ?

1. … ordinateur est très beau.

2. … femme est très belle.

 


  1. Cet, parce que le mot l’ordinateur est masculin (on peut le remplacer par il)
  2. Cette, parce que le mot la femme est féminin.On peut le remplacer par elle.

Peut être ou peut-être ?

  1. … irai-je à la foire dimanche ?
  2. J’irai … faire les magasins la semaine prochaine ?
  3. A cette heure, il … revenu.

 


  1. peut-être, parce qu’on peut l’enlever : c’est un adverbe.
  2. peut-être.
  3. peut     être, parce que c’est le verbe pouvoir être. Ou bien : parce qu’on ne peut pas l’enlever, c’est le verbe de la proposition.

 

 A ton tour de compléter les cartes. Pour la rentrée, crée trois questions par carte, et justifie-les au verso… Bon courage !

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